CYANOTYPES et COLLODIONS

CYANOTYPES

Je dessine en numérique. Sur écran tactile. L’ombre et la lumière, l’ombre dans la lumière.
Absence de matière.
Pour partager mes narrations graphiques avec le plus grand nombre, je réalise des livres et des films.
Mais pour toutes ces images gribouillées au rythme de mes émotions et de mes réflexions, sorties de tout projet narratif exploitable en livre et/ou en film, quelle technique de matérialisation serait le plus cohérente avec ma démarche artistique ?
On a beau maîtriser une technologie contemporaine et épanouissante, elle a ses propres limites «physiques»: le numérique est immatériel.
Lumière.
Noir et blanc.
Imprimer le noir et blanc avec la lumière.
Sur verre, sous verre...
Et puis faire appel aux ancêtres, comme à chaque fois que le doute s’installe.
A l’origine de la photographie, les portraits étaient tirés en collodion (négatif) puis en tirage cyanotype (positif): un procédé chimique photosensible qui m’aura offert les visages de Géronimo et Calamity Jane. Icônes.
Appeler les ancêtres à la rescousse et comprendre, défendre, une modernité qui annihile pas l’Histoire mais la rend d’autant plus partie prenante de nos révolutions collectives et personnelles, de notre Humanité.

Chaque cyanotype est une image unique. Le sujet dessiné est toujours là, mais l'image obtenue n'est jamais identique car elle dépend de la réaction combinée du papier, de mon coup de pinceau quand j'applique le produit réactif et évidemment de la lumière du soleil et de l'humeur du ciel.

"Bourgeon" - image extraite du roman graphique "le Printemps d'Oan" - cyanotype sur bristol A6 - 2016

"Bourgeon" - image extraite du roman graphique "le Printemps d'Oan" - cyanotype sur bristol A6 - 2016
"Chat et Oiseau" - image extraite du roman graphique "Pierre et Lou" - cyanotype sur bristol A6 - 2016
"Portrait" - cyanotype sur bristol A6 - 2016
"Autoportrait" - cyanotype sur bristol A6 - 2016
"Dead Man" - cyanotype sur bristol A6 - 2016
"Il Pleut" - cyanotype sur bristol A6 - 2016


"Enfant Syrien" - cyanotype sur bristol A6 - 2016


COLLODIONS

Photographies sur verre 9x13 du photographe Yann Calvez.
Technique ancestrale qui offre à mon dessin sur ordinateur (fichiers virtuels) une existence matérielle cohérente avec ma technique du travail de la lumière (dessin numérique du noir et blanc) sur verre (écran tactile). Objets originaux et précieux.



















réalisés en partenariat avec les éditions "Comme une Orange"
et l'atelier "le Grain d'Argent"